Principles, methods, design and practical use of graphically-interactive user interface, design and operation of graphical user interfaces for industrial process control.

Solution Bluetooth : utilisation d’une architecture logicielle dans le cadre d’une mise en place d’une solution multi-clients à partir d’un serveur OPC

VRIGNAT P., DUCULTY F., BEGOT S., MILLET J.F., ROBLES B., AVILA M.

pascal.vrignat@univ-orleans.fr

IUT de l’Indre, 2 Avenue François Mitterrand 36000 CHATEAUROUX

RESUME : La communication des processus avec des technologies sans fil est bien une réalité d'aujourd'hui. Dans cet article, nous présentons un processus permettant d’aborder de très nombreuses compétences en matière de solution en informatique industrielle pour des étudiants de Bac + 2 à Bac + 5. Ce processus illustre un système automatisé utilisant une application industrielle Bluetooth. La solution proposée regroupe tout de même un large éventail de technologies de communication avec un environnement ludique et attractif. Ce travail demeure à la hauteur des applications industrielles opérationnelles actuelles. Le sujet présenté permet de comprendre un certain nombre de contraintes, verrous et procédures obligatoires à respecter dans le cadre d’une solution de « reporting1 ».

Mots clés : Communication Bluetooth, serveur OPC, reporting, Excel, réseaux industriels, système pédagogique
Poster : http://pascal.ajoux.free.fr/pdf/POSTER_V1_pascal_vrignat.pdf
Paper :

http://pascal.ajoux.free.fr/pdf/CETSIS_2013_IUT_INDRE_FINAL.pdf


Here you can find original learning documents from Phoenix Contact relating to this course category.